GR20 – Tout savoir sur les refuges

Où installer sa tente ?

Si comme nous vous portez votre tente, il est normalement obligatoire de bivouaquer autour du refuge. Il faut pour cela s’acquitter des 7 euros par personne (tarif 2017) auprès du gardien. Il ne vous reste ensuite qu’à trouver le meilleur spot pour planter votre tente avant de profiter des lieux. Premiers arrivés, premiers servis. Le sol rocailleux du GR20 peut rendre cette tâche plus ou moins difficile … mais on finit toujours par trouver son bonheur. Les pierres pourront vous être d’une grande utilité pour tendre votre toile 😉

A savoir : Il est également possible de louer une tente au refuge.

Les sanitaires

Il y a 1 ou 2 douches dans chaque refuge, plus ou moins agréables, mais après une journée de rando on est peu regardant. Avec un peu de chance dans certains refuges, en arrivant de bonne heure, on bénéficie d’eau chaude (ou tiède) quand le tuyau a chauffé au soleil.
Concernant les WC, quelques refuges ont investi dans des toilettes sèches dernier cri, mais sinon il faut souvent se contenter de toilette à la turc.

Toilettes sèches Ortu di u Piobbu

La cuisine

La cuisine du refuge n’est pas toujours accessible aux campeurs (elle est réservée aux personnes dormant en refuge). Il y a cependant toujours des réchauds à l’extérieur et il y a des réserves suffisantes en gaz. Si la cuisine est accessible à tous, on peut alors bénéficier de vaisselles et d’ustensiles de cuisine.

Ravitaillement

On peut bien sûr se ravitailler dans les refuges. Il faudra ne pas être trop regardant sur les prix ;). On trouve notamment salades en boîte, saucisson, fromage, compotes de pomme, canistrellis, barres de céréales, riz ou pâtes, sauce tomate, bières (Pietra ambrée le plus souvent), sodas.
Dans certains refuges on peut également trouver fruits (pomme, orange, banane), boîtes de conserve, tomates, pain, bandages, pansements, scotch, piles, papier toilette

Repas

Tous les refuges proposent des repas du soir (souvent un menu à 20€ entrée-plat-fromage et/ou dessert) et souvent, ils proposent des plats uniques pour le midi ou le soir (taboulé, omelettes… entre 7 et 10€).
Les repas du soir que nous recommandons : celui de la bergerie Croce (charcuterie, lasagnes bœuf et légumes, fromage avec confiture de clémentine, fruit) et celui du refuge de l’Onda (soupe corse, lasagnes épinard brocciu, fromage, mousse au chocolat) !

Partager nos aventures
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *