Etape 10 : Refuge de Ciuttulu di i Mori – Haut-Asco

Nous sommes les premiers à quitter le refuge. Lors de nos discussions de la veille nous avons décidé de faire deux étapes aujourd’hui. Nous ne nous arrêterons donc pas au refuge de Tighiettu.

Une longue descente technique nous attend d’abord mais nous arrivons assez vite à la Bergerie de Ballone. Après une courte pause café nous repartons en direction du refuge de Tighiettu et cette fois-ci ça monte ! Nous profitons de la source du refuge pour nous ravitailler en eau. Nous traversons ensuite les premiers éboulis qui ralentissent notre progression. Il n’y plus aucune trace de végétation. Nous arrivons pour midi à la Pointe des Eboulis (2600m). La vue est splendide, il y a beaucoup de randonneurs et peu d’espace. Nous décidons de manger ici avant d’entamer la descente. Avec les éboulis, on dérape souvent et les genoux souffrent. Il faut dire que l’on a effectué 2km de dénivelé négatif dans la journée. On finit par trouver une technique, celle du skieur, on s’enfonce dans les éboulis plus que nécessaire (ce qui est possible car on ne croise personne). Après un passage en foret en fin d’étape, nous arrivons en fin d’après-midi au refuge.

Il y a beaucoup plus de monde que d’habitude car une route passe ici. Haut-Asco est une station de ski. Nous en profitons pour manger au restaurant !

L’étape en chiffre

distance14.5km
dénivelé+1220/-1900
temps de marche10h30

Partager nos aventures
  •  

2 thoughts on “Etape 10 : Refuge de Ciuttulu di i Mori – Haut-Asco”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *