Etape 1 : De Conca jusqu’au refuge de Paliri

Après une première nuit sous la tente, c’est en forme et motivés que nous quittons le gîte la Tonnelle à 7h en direction du départ du GR 20. Nous marchons une bonne demi-heure sur une route goudronnée avant d’apercevoir le début du sentier qui nous permet de quitter la civilisation.

Nous gravissons la fameuse « radicale », qui porte très bien son nom. Dès 9h, la chaleur se fait déjà sentir. Elle ne nous quittera pas avant d’atteindre de plus hauts sommets (autant dire pas aujourd’hui). Heureusement, cette étape permet de se rafraîchir dans des piscines naturelles : les plus chaudes du GR 20.

Ensuite, le sentier est plutôt agréable, il y a pas mal de végétation et la montée est progressive. L’élévation nous offre nos premiers panoramas avec vue sur la mer. A 11h30, on avale notre taboulé maison et on repart. On croise en chemin certaines personnes qui ont décidé de rebrousser chemin vers Conca et d’autres qui terminent leur GR20 commencé une dizaine de jours plus tôt. Vers 13h15, on finit par apercevoir une tente plantée à l’ombre d’un arbre, nous voilà arrivés au refuge de Paliri.

Après quelques mots échangés avec le gardien, nous décidons de planter la tente avant de profiter des lieux et de la fameuse Pietra. La suite :

  • Première douche froide du GR 20
  • Première lessive
  • Premières rencontres
  • Préparation du repas du soir à l’aide des réchauds mis à disposition par le refuge

A 22h, la nuit est tombée … et nous aussi ! Demain, réveil 5h !

L’étape en chiffres

distance12 km
dénivelé+1000 ; -200
temps de marche6h



Partager nos aventures
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *